was successfully added to your cart.

Faire ses produits de ménage naturels? trop facile!

Virginie Tulik et GreenMop, cela fait des années que je les suis sur les réseaux sociaux. Alors quand je me suis lancée dans le Zéro-Déchets en 2017, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les ateliers GreenMop pour apprendre à faire soi-même ses propres produits ménagers naturels. Parce que je savais que Virginie a testé personnellement toutes les recettes depuis plusieurs années, et qu’elle a formée des centaines de personnes en suisse romande, soucieuses comme moi de faire leur ménage de façon plus écologique et plus saine. Alors j’étais en confiance. Et en plus on a été dans la même école et on m’avait dit que du bien d’elle.

ENVIE DE NATUREL

Le ménage, franchement, je déteste le faire. Enfin, je devrais plutôt dire je détestais ! Car j’y reprends plaisir depuis. Je ne supportais plus tous ces produits chimiques, tous ces flacons plastiques, tout ce marketing. Et le pire, c’est que mon placard à produits ménagers débordait. Au secours ! Je voulais franchir le cap et utiliser des produits naturels. A part le vinaigre que j’utilisais déjà, j’étais perdue face à la masse d’informations. J’avais peur de perdre du temps à tout devoir tester toute seule, je ne savais pas qui croire sur internet, ni quelle recette tester. J’avais aussi peur d’abîmer ma machine à laver ou mon lave-vaisselle. Et pour cause, on trouve de tout sur internet, mais ça vous le savez aussi bien que moi…

Alors un jour je suis allée au cours de Virginie, et le lendemain, j’avoue que je me suis débarrassée de tous mes produits.Bye bye! Ciao les gars!  J’ai tout mis dans un gros sac et j’ai jeté. En fait, je les ai donnés à ma maman pour ne pas devoir les jeter et polluer. Mais le résultat est le même : mes placards sont enfin vides ! Et je respire à nouveau.

UN KIT AVEC TOUT CE QU’IL FAUT… ET UN MARI EN OR

Depuis, j’utilise avec bonheur mon kit pour faire ses produits de ménage naturels à la maison. Principalement le savon de Marseille, le vinaigre et le bicarbonate de soude. Je n’utilise que rarement autre chose. Parfois du percarbonate pour blanchir le linge ou de l’acide citrique (ou citron) quand faut sortir la grosse artillerie, mais pas vraiment besoin en fait. Ma maison brille de partout. C’est trop simple, et en plus rapide et pas cher ! J’adorais l’odeur de la javel…. maintenant je déteste ! L’autre jour dans un café, la serveuse a nettoyé le sol à la Javel et j’ai failli m’enfuir en courant tellement cela m’a donné envie de vomir ! Incroyable. Comme quoi tout n’est vraiment qu’une question d’habitude et que changer n’est pas si difficile. C’est même le contraire. C’est libérateur.

Mon mari m’a encore une fois agréablement surprise. Je pensais devoir le convaincre de me suivre dans cette aventure Zéro-déchets et produits ménagers naturels… même pas. Il fait maintenant la vaisselle au Savon de Marseille et il s’en moque du moment que ça lave bien. Idem pour son gel douche dont je me suis débarrassée… j’avais eu peur qu’il grince des dents…. Et ben même pas. Le seul bémol si on peut dire, c’est qu’il ne voulait pas initialement que je me débarrasse des produits de ménage que nous avions acheté car c’’était jeter de l’argent par les fenêtres. Il avait raison bien sûr sur le fond, mais moi je n’en pouvais plus de ces produits de ménage chimiques. Je ne les supportais plus. Je voulais m’en débarrasser maintenant tout de suite. Cela m’énervait trop de les voir tous les jours sous les yeux.  Surtout après avoir appris tellement de choses pendant l’atelier produits ménagers de Virginie. Alors qu’est-ce qui lui a fait changer d’avis ? Nos WC.

LE TRUC MAGIQUE ET ECOLOGIQUE POUR LES WC

Vous voyez les traces qu’on arrive pas à récupérer au fond de la cuvette des WC ? Et bien grâce à Virginie et GreenMop, j’ai découvert un truc magique pour nettoyer les WC de manière écologique. Vinaigre + bicarbonate = tout est parti par magie, mes WC sont si propres qu’on pourrait manger dedans. J’ai appelé « chéri, chéri, viens voir ! »… et la réponse a été immédiate : « c’est bon, tu peux donner tous les produits de ménage chimiques à ta mère ». Merci Virginie. Merci chéri ! Et désolée Maman. Va falloir que tu finisses mes flacons, et après je t’apprends tout ce que je sais pour que toi aussi tu fasses tes produits ménage faits maison. Promis, juré.

Alors depuis je m’éclate. Je fais fondre mon savon naturel en copeaux dans de l’eau et on fait notre vaisselle et notre lessive avec. J’ai un spray avec du vinaigre et de l’eau que je dégaine avec bonheur dans la maison pour tout nettoyer. J’y rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles pour que ça sente bon mais c’est en option et suivant l’humeur. Et hier, j’ai même laissé notre fils de 3 ans vaporiser et essuyer la table du déjeuner avec. Faire le ménage… ça peut être le bonheur ! Surtout quand on sait que nos produits non naturels, non toxiques, qu’ils ne vont pas nous empoisonner ni polluer la terre… et qu’en plus ça coûte presque rien et que c’est ludique ! En bref, j’adore.

Mais là, faut que je vous laisse et que j’aille passer l’aspirateur et la panosse… car le ménage, naturel ou pas, il se fait pas tout seul!

Laisser un commentaire